Une expertise, des experts...







Sur l’arrêt rendu le 14 janvier 2011 par la Chambre 6 du Pôle 5 de la Cour d'Appel de PARIS :


 

Une expertise judiciaire a été confiée à Messieurs Maurice NUSSEMBAUM et à Monsieur Alain MARTIN avec pour objet de fournir à la Cour d'Appel de PARIS des éléments scientifiques et techniques relatifs aux dysfonctionnements survenus sur le système de négociation NSCVF, à fournir tout élément permettant de déterminer les conséquences de la présence d’automates sur l’activité des NCP et le comportement d’EURONEXT dans ce contexte, fournir tout élément relatif aux conséquences pour l’activité des NCP de l’intégration, le 14 avril 2003, sur la plateforme électronique de négociations électroniques LIFFE CONNECT, et enfin la fourniture de tous éléments permettant d’apprécier la possibilité pour les NCP de poursuivre leur activité au-delà du 14 avril 2003, et à quelles conditions, ainsi que tout élément permettant d’apprécier les composantes du préjudice subi.

- Arrêt Cour d’Appel rendu le 14 janvier 2011.

- 25 janvier 2011 : saisine des experts. Le coût de l'expertise est à la charge de chacune des parties.

- 10 mai 2011 : première réunion d'expertise.

- 25 juillet 2011 : deuxième réunion d'expertise.

- 10 novembre 2011 : troisième réunion d'expertise.

Euronext présente une note méthodologique rédigé par Bruno Husson et Henri Philippe du cabinet Accuracy, nouveau conseil d'Euronext et cela, contre toute attente quelques mois après le début de l'expertise .

Bruno Husson a eu comme directeur de thèse de doctorat Maurice Nussenbaum. (cliquer ici)

Henri Philippe enseigne en 2012 au moment des faits avec Maurice Nussenbaum au Master Finance 104 à l université de Paris Dauphine (cliquer ici) .

Ces éléments n'ont jamais été révélé aux ncp qui l'ont découvert dans le cadre de leurs recherches.

 Remplacement de madame Apelle, président de la chambre de la Cour d’Appel par madame Morrachini.

 - 3 juillet 2012 : quatrième réunion d'expertise.

 Le dimanche 1er juillet 2012, Monsieur Alain MARTIN  a adressé un courriel aux avocats indiquant qu’il aurait découvert, en examinant le dossier, que la société MBV et ASSOCIES (voir page 13 rapport de transparence au 31mars 2011 en cliquant ici), qui a pris une participation de 50 % dans son propre cabinet ALAIN MARTIN ET ASSOCIES en mai 2011(date de la première réunion d'expertise), est commissaire aux comptes de la société EURONEXT FRANCE.

 Estimant qu’il ne respecte plus les critères d’indépendance et qu’il ne peut plus donner l’apparence de les respecter, informe qu’il se voit contraint de se déporter du dossier. Maurice Nussenbaum s’est  alors proposé de continuer l'expertise seul, ce que la société Euronext a accepté, ce que les ncp ont refusé, estimant qu'il fallait respecter la collégialité de l'expertise voulue par la Cour d Appel de paris.

- 17 juillet 2012 : ordonnance de remplacement d’Alain Martin par Bernard Camblain.

- 16 octobre 2012 : cinquième réunion d expertise.  Les 2 experts déclarent ne pas se trouver en situation de conflit d'intérêt, Maurice Nussenbaum précisant néanmoins que la société Sorgem  dont il est fondateur, travaille régulièrement pour le cabinet Bredin Prat, conseil de la société Euronext.

- 11 décembre 2012 : sixième réunion d'expertise.

- 21 mars 2013 septième réunion d'expertise.

-21 mars 2014 : dépôt de l'expertise auprès de la Cour d’Appel de Paris.

 Mis en cause sur ses relations avec Accuracy, Maurice Nussenbaum omet de préciser qu il enseignait dans le master 104 et indique simplement qu'il enseigne au sein du master 225, Henri Philippe au Master 272.