L'anéantissement de professionnels de la finance...

Le choix d’un apport de liquidité humain :
En avril 1998 Euronext bascule l'ensemble de ses contrats sur électronique, le système NSC. Cette option pour un modèle hybride laissant une large part à l'humain explique l'ensemble des choix de fonctionnement techniques et réglementaires opérés par Euronext.
Euronext fait le choix d'un apport de liquidité humain et "recrute les NCP"qui selon la COB constituent un apport indispensable au marché. La part de marché des NCP sur le Monep est de l'ordre de 20% et peut atteindre des niveaux largement supérieurs à 30%, permettant ainsi à Euronext de se maintenir dans la course entre les différentes places européennes et mondiales.
le rachat de Liffe Connect intervient en novembre 2001et la bascule sur liffe Connect intervient le 14 avril 2003.
A compter de fin 2001, Euronext cessera toute relation avec les NCP ;  ceux-ci, bien que membres du marché, ne sont même plus conviés aux réunions et aucun avis du Monep ne les prévient d'un changement de modèle de marché.
Le sort des NCP au statut local est alors scellé dès cette date par les choix stratégiques d'Euronext, non encore annoncés aux NCP.
Euronext a procédé par touches successives à un complet démantèlement du statut de NCP :
-A compter de juin 2002, suppression de la MAC ((commission d'activité minimum) (cliquer ici courrier Euronext). 2 tarifications au sein d'une même catégorie de membres vont alors coexister !!!
-En février 2003, Euronext dénonce unilatéralement les conventions d'adhésion à la négociation (cliquer ici courrier Euronext).
- Suite à la bascule sur Liffe Connect le 14 avril 2003, les membres londoniens bénéficient d'un accés plus favorable au contrat à terme CAC 40 que les membres parisiens qui ont alors dû subir une latence de transit. Si pour un négociateur pour compte de tiers ou l'opérateur occasionnel cette latence n'a à priori pas de conséquence grave, il en va tout autrement pour un NCP dont la mission est d'animer le marché et qui se doit d'avoir une connexion au moins équivalente à celle des autres membres.
la latence a en effet 3 implications cumulatives :
-Sur le temps de rafraichissement du carnet d'ordre, principal outil informationnel du NCP.
- Sur le temps d'acheminement d'un ordre et/ou de son annulation.
-sur le temps de réponse du système (la confirmation du statut de l'ordre : exécuté totalement, partiellement ou non exécuté).
Or Euronext ne pouvait ignorer que la bascule sur Liffe Connect remet en cause le droit des NCP à bénéficier d'une connexion au minimum équivalente à celle des autres membres, et par conséquent la mission d'animation qu'elle  leur avait confié.
A compter du 14 avril 2003, le marche du Monep est totalement dirigé par les ordres et les NCP ne servent plus à rien : mais on ne leur a pas dit !
A la suite, Euronext ne proposera pas au NCP de signer le contrat d'accès technique à liffe Connect (" Liffe Connect User and Licence Agreement), condition sine qua non d'accès direct à l' API (interface de programmation logicielle) du système.
Rien ne permet aux NCP de s'adapter.
la situation est brutale. Ils sont livrés à une concurrence nouvelle en ayant perdu leur fonction d'animation : l'entreprise de marché a ainsi préféré laisser les NCP poursuivre leur activité dans un environnement où ils n'avaient plus lieu d'être, plutôt que de leur annoncer en temps utile une réalité à laquelle elle savait qu'ils n'avaient ni les moyens, ni le temps, ni même le droit de s'adapter.
l'anéantissement
A partir du 14 avril 2003, nous assistons à l'anéantissement de toute une profession qui assure le transfère de liquidité de NSC vers Liffe Connect sans comprendre ce qui arrive (clique ici statistique volume NCP).
le marché parisien des dérivés est complétement bouleversé par des flux d'ordre dont beaucoup sont systématiquement  annulés, faussant le carnet d'ordre.
Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre le 15 septembre 2003,  soit 5 mois après la date de la migration et des plaintes de la part des NCP pour qu'Euronext instaure à paris une obligation de déclaration des outils d'injections automatiques d'ordre ? qui n'est pourtant que la traduction d'une instruction publiée sur le marché londonien en octobre 2001 (cliquer ici note octobre 2001) et qui avait pour vocation d'endiguer la prolifération d'ordre en provenance d'automates THF.
Ce n'est que le 9 janvier 2004 qu'Euronext annonce qu'elle procèdera à partir de mai 2004 (valeur 1er juin) à la mise en place d'une facturation en cas de consommation excessive de bande passante, soit 13 mois1/² après la bascule sous Liffe Connect.
Entre-temps, de nouveaux utilisateurs d'automates ont pris possession des lieux..
Dans l'intervalle les NCP, animateurs du Monep, sont morts.