Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Justice



Monsieur le Ministre de la Justice,


C’est en tant que simple entrepreneur, gérant d’une petite société financière, demandeur d'impartialité et de justice sur une procédure qui dure maintenant depuis plus de 12 ans que je me présente à vous.
                  
 Je fais partie d’un groupement de sociétés unipersonnelles (négociateur pour compte propre) dont les fonctions étaient d’apporter de la  liquidité aux marchés financiers (segment des dérivés) de la place parisienne. En effet, dans un contexte de forte concurrence internationale et d’électronisation du marché(1998), Euronext a créé ma profession afin de rendre la place parisienne commercialement attractive aux yeux des investisseurs soucieux de faire des opérations de couverture et d'arbitrage. 

Vous  avez déclaré le 19 décembre 2016 dans une interview que « les citoyens n’étaient pas égaux devant la justice », vous avez émis l’idée de remettre la  justice à sa place. Vous avez manifesté à l’égard de l’affaire Tapie, des années durant, une certaine combativité face à « l’injustice de justice » concernant l’argent des contribuables. Ferez-vous preuve, en tant que Ministre, de la même opiniâtreté en vous penchant sur une procédure dans un milieu qui vous préoccupe énormément: la finance. L’affaire n’a jamais fait de bruit. Nous  retrouvons aux premières loges Euronext,  sacro-saint temple de la finance, un cabinet d'Avocats très célèbre, des Experts Judiciaires connus et un groupement de 52  demandeurs en justice sur un total de 89 entités spoliées dans les règles de l’art sous l’égide de l’AMF (dont je suis toujours en attente d’explication malgré mon statut de membre de marché  http://verbumthemisbis.blogspot.fr/ ) et d’une justice hypermétrope capable de transformer ou de mettre à l’écart des informations essentielles. 

Loin d’incriminer l’ensemble du système judiciaire, vous savez comme moi qu’il existe des proximités nuisibles. Un dossier peut rester en suspend des mois, des années en attendant le bon interlocuteur, le bon gestionnaire, la personne qui saura occulter, par le plus grand des hasards, une pièce importante ou réorienter les débats dans une impasse savamment préparée par des experts "experts en la matières". En désespoir de cause,  je me suis résigné à attendre les présidentielles et votre nomination, espérant enfin un interlocuteur honnête, doté de la curiosité et de la compréhension nécessaire, un interlocuteur soucieux de faire la lumière sur cette affaire. La moralisation de la vie politique est également à ce prix.

Monsieur le Ministre, ma lettre ouverte sonne comme un requiem. Il ne tient qu’à vous de prendre dans l'urgence connaissance de ce dossier méconnu, de prendre vos responsabilité et de lever toutes les ambiguïtés qui entourent cette affaire (rendu de cassation prévu au 21 juin 2017).

Monsieur le Ministre, Vous faites désormais partie de la République en Marche, il n'appartient qu’à vous de mettre la Justice en marche.



Bien à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire